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La SG-1000 et SC-3000 par Laurent de grospixels.com
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Logo SG-1000 de Sega ! SEGA SG 1000 !Nous sommes au début des années 80, et après avoir développé avec succès quelques jeux pour les premières consoles commercialisées, Sega décide de produire la sienne. 

SC-3000 de Sega !C'est d'abord, en Juillet 83, la SG-1000 qui essuie les plâtres, console intéressante (CPU NEC 4-bits à 1.2 Mhz, 64 Ko de RAM), mais mal distribuée par Sega qui manque d'expérience, et ne sortira jamais du Japon, sauf sous la forme d'un micro-ordinateur, le Sega SC-3000 (ou Yeno SC-3000, boosté par un 8-bits NEC cloné sur le Z80 et sorti en Novembre 1983), et encore en quelques milliers d'exemplaires seulement, dont la majorité resteront invendus.

SG-1000 II de Sega ! Ensuite, en 1984, la Sega SG-1000 Mark II sort au Japon, et commence timidement sa carrière. Equipée d'un clavier (en option), elle se situe à la frontière entre la console de jeux et le micro-ordinateur, et se montre un peu plus performante que la SG-1000 Mark I, le CPU étant cette fois cadencé à 2.3 Mhz. Sa carrière se limitera également au Japon.

Publicité SC-3000 !Ces première tentatives sur le marché de la micro et des consoles échouent en raison d'un contexte peu favorable.
On est en plein crash du marché du jeu vidéo, les consoles sont passées de mode, et des micro-ordinateurs 8-bits très peformants comme les Atari 400/800 et le Commodore 64 cassent la baraque. Fin 83, la sortie du standard MSX au Japon sera la coup fatal porté au SC-3000 (au hardware très proche mais hélas pas totalement compatible) et aux consoles SG-1000 et Mark II, pour lesquels Sega finira quand même par éditer une centaine de jeux par pure fidélité envers sa clientèle, ces jeux étant stockés sur des cartes mémoires insérables. Aujourd'hui, ces produits sont devenus des proies pour les collectionneurs.

Par Laurent de grospixels.com
Plus d'informations sur OLD-COMPUTER (anglais).




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